Grace à l’agrément Silver Partner Synology obtenu par Docteur Micro en 2023, le département “Content Factory” d’Orange nous a contactés pour leur fournir une solution de stockage d’environ 20 To pour leur équipe de motion designers.
Ils souhaitaient pouvoir travailler directement sur le serveur NAS et éviter les transferts de fichiers entre les stations de travail et le serveur de stockage actuel.
Docteur Micro leur a proposé un serveur NAS Synology à 4 baies, évolutif et doté des dernières technologies pour optimiser les taux de transfert entre le serveur et les postes clients.
Dans un premier temps, nous avons installé une carte réseau 10GbE (10 Gigabit Ethernet) sur le NAS afin qu’il puisse gérer simultanément de nombreux accès provenant des postes de travail.
Pour améliorer les performances de lecture et d’écriture des fichiers fréquemment utilisés, nous avons mis en place un cache SSD en lecture et écriture sur le serveur, utilisant deux disques SSD NVMe (Non-Volatile Memory Express) dédiés à la gestion du cache. Cette configuration permet de bénéficier de la faible latence et des vitesses de transfert élevées des SSD NVMe.
À terme, les performances seront encore améliorées car les stations de travail seront équipées de cartes réseau 2.5GbE (2.5 Gigabit Ethernet), ce qui augmentera encore les taux de transfert et réduira les latences.
- Serveur NAS Synology modèle DS 923+
- 3 disques dur HDD SATA 3,5″ de la série Plus : Série HAT3300
- Extension Ram 4go DDR4 ECC SODIMM: D4ES02-4G
- Carte réseau réseau 10GbE: E10G22-T1-Mini
- 2 disques SSD NVMe M.2 2280 de la série Enterprise : Série SNV3400
- Unités d’extension : DX517